La recharge des voitures électriques en copropriété

De plus en plus de conducteurs sont séduits par l’achat d’un véhicule électrique. Et de plus en plus d’habitants de copropriétés font valoir leur « droit à la prise » afin de pouvoir recharger leur voiture. C’est le moment opportun d’anticiper les demandes et de mettre cette question à l’ordre du jour de votre prochaine assemblée générale.

Le droit à la prise et l’installation d’un équipement individuel
Depuis le décret du 30 octobre 2014, tout habitant d’une copropriété et utilisateur d’une voiture électrique peut faire valoir son droit à la prise. L’installation d’une borne de recharge normale, à la charge de l’utilisateur, est un droit dès lors que la copropriété comporte un parc de stationnement clos et couvert et que le système permet une facturation individuelle de la consommation électrique.

Avant les travaux, l’utilisateur doit demander l’inscription de son projet à l’ordre du jour de l’assemblée générale par lettre recommandée avec accusé de réception. Le syndicat de copropriétaires ne peut s’y opposer que pour des raisons sérieuses et légitimes. A défaut d’inscription dans les 6 mois, le projet est réputé accepté.

L’installation de points de recharge par la copropriété
La copropriété peut choisir d’apporter une réponse générale et optimale au besoin croissant de points de recharge. La loi du 12 juillet 2010 l’y incite en prévoyant l’inscription à l’ordre du jour de l’assemblée générale de « la question des travaux permettant la recharge des véhicules électriques et des conditions de gestion ultérieure du nouveau réseau électrique. » La copropriété peut choisir de faire installer des bornes à ses frais ou de les louer.

Le montant des travaux dépend de plusieurs facteurs. L’état initial de l’installation électrique commune : peut-elle supporter la tension nécessaire à la recharge de plusieurs véhicules en même temps ? La distance à parcourir entre le tableau général de basse tension (TGBT) et les bornes : plus le câblage est long, plus il est onéreux. Le nombre de points de recharge et le type de boitier de recharge : wallbox, bornes, possibilité de recharge rapide, pilotage énergétique de la recharge (utilisation automatique en heures creuses), module d’identification et de communication pour faciliter la facturation ?

Retour   ▶

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 -