partager sur

 

2020
L’essentiel des nouveautés fiscales

La principale nouveauté de la loi de finances pour 2020 concerne la réforme du crédit d’impôt pour la transition énergétique, remplacé par une prime assortie de conditions de ressources.

En ce qui concerne l’investissement locatif, le dispositif Cosse « louer abordable » et le dispositif Malraux sont prolongés jusqu’en 2022 et les dispositifs Denormandie et Pinel font l’objet d’aménagements.

Par ailleurs, les ménages aux revenus les plus modestes vont bénéficier en 2020 de plusieurs mesures de simplification et de réduction de la fiscalité.

La baisse de l’impôt sur le revenu : la tranche du barème d’imposition à 14 % est ramenée à 11 %, ce qui se traduira par une diminution de l’impôt pour une partie des contribuables. En revanche, si vous êtes imposé dans une tranche à 41 % ou 45 %, cela ne changera rien pour vous.

La suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale : à partir de 2020, un grand nombre de ménages sera exonéré, les autres bénéficieront d’un allègement de 30 % en 2021 puis de 65 % en 2022 et devraient être totalement exonérés à partir de 2023.

De nouvelles obligations pour la taxe d’habitation sur les résidences secondaires : les propriétaires devront déclarer les informations relatives à la nature de l’occupation s’ils s’en réservent la jouissance ou révéler l’identité des occupants si l’habitation est occupée.

La déclaration des revenus simplifiée : lorsque la déclaration préremplie ne nécessite ni complément ni modification, il sera désormais possible de ne plus la transmettre. En revanche la déclaration annuelle de vos revenus reste indispensable pour actualiser les informations dont disposent les services fiscaux concernant vos revenus fonciers, vos revenus exceptionnels ou vos droits à déductions ou crédits d’impôt.

Le plafonnement des avantages fiscaux

Pour l'imposition 2020 de vos revenus de 2019, le total des crédits d’impôt et réductions dont un même foyer fiscal peut bénéficier chaque année pour le calcul de l'impôt sur le revenu est plafonné à 10 000 €. Il est porté à 18 000 € si vous avez également réalisé des investissements outre-mer ou dans le cinéma (Sofica).

VOTRE CALENDRIER FISCAL 2020

Janvier 2020

Une avance de 60 % vous est versée au titre de certaines réductions et crédits d’impôts..

Avril- juin

Déclaration de vos revenus 2019.

Juillet-août

Réception de votre avis d’imposition avec la régularisation d’impôt en plus ou en moins.
Versement des crédits et réductions d’impôt de 2019.

Septembre-décembre

Le taux de prélèvement et, pour les bailleurs, le montant des acomptes, actualisés s’appliquent à partir de septembre 2020.
Vous payez le solde de l’impôt dû sur vos revenus exceptionnels

Retour   ▶

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr