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Quelle sécurité vous apporte le dépôt de garantie ?

Le départ d’un locataire peut parfois réserver des surprises et la remise en état s’avère nettement plus importante que prévu. C’est précisément pour compenser les dépenses que vous devrez supporter à la place de votre locataire que le contrat de location prévoit le versement d’un dépôt de garantie.

Un mois de loyer
Le dépôt de garantie, limité à un mois de loyer hors charges pour une location vide et plafonné à deux mois de loyer hors charges pour un bien meublé, est versé en même temps que le premier mois de loyer, lors de la signature du bail. Il n’est pas revalorisé en cours ni lors du renouvellement de bail. En contrepartie, il ne produit pas d'intérêts au profit du locataire, sauf s’il n’est pas restitué dans les délais. En fin de bail, le locataire ne peut pas se dispenser de payer le dernier mois de loyer en l’imputant sur le dépôt de garantie.

Les retenues possibles
Le dépôt de garantie sert à compenser les défaillances du locataire : impayés de loyer, défaut d'entretien des équipements, réparations locatives non effectuées, dégradations dont le locataire est responsable...
Votre gestionnaire pourra également retenir sur le montant du dépôt de garantie une somme correspondant à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères de l'année en cours et éventuellement les sommes qui resteraient dues par votre locataire au titre des régularisations de charges pour les années antérieures.
La garantie offerte au bailleur peut donc s’avérer très relative en cas de vrai souci avec le locataire. C’est pourquoi les gestionnaires CENTURY 21 vous proposent, afin de protéger véritablement vos intérêts, de souscrire en complément une assurance ou garantie des risques locatifs qui couvrira les risques d'impayés de loyers, charges comprises, les dégradations locatives et les frais de procédures.

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Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr