La sécurité de votre immeuble

Faut-il installer un nouveau système de contrôle d’accès ou mettre des caméras, ou les deux ? Chaque dispositif a ses avantages et ses limites, qu’elles soient techniques ou liées à l’usage qu’en font les habitants de l’immeuble.

A quoi sert de suréquiper l’entrée principale, si l’entrée de service reste toujours ouverte ou s’il est facile de pénétrer dans l’immeuble par les toits ou les parkings ? Quel est l’intérêt d’un digicode si votre ado le crie tous les soirs par la fenêtre au livreur de pizza ? Et l’interphone, si vous ouvrez sans demander qui a sonné ?

Une réflexion globale en amont
Pour être efficaces, les choix en matière de sécurisation doivent faire l’objet d’une réflexion globale et cohérente à partir d’une étude technique précise des lieux et en étroite concertation avec les habitants. Il ne suffit pas d’équiper la porte d’entrée d’un système sophistiqué, il faut également protéger l’accès au parking souterrain ainsi que les accès intérieurs du parking vers l’immeuble, sans oublier les toitures et terrasses, surtout si elles communiquent facilement avec les immeubles voisins.
De plus, les mesures pour limiter l’accès et la circulation dans l’immeuble doivent être compatibles à la fois avec la sécurité incendie, les normes d’accessibilité pour les personnes handicapées et l’exercice d’activités professionnelles autorisées par le règlement de copropriété. Dans certains immeubles, il peut exister une servitude de passage public, par exemple pour la desserte d’une école ou de commerces. Dans ce cas, il est impossible de fermer complètement l’accès.

Des décisions à prendre en assemblée générale
Même si le consensus semble très fort, il faudra une vraie mobilisation des copropriétaires car toute mesure de sécurisation de l’immeuble exige d’abord une décision de l’assemblée générale à la majorité de l’article 25.
D’autres formalités sont nécessaires pour l’installation d’un système de vidéosurveillance. Si les caméras de l’immeuble sont installées dans des lieux accessibles uniquement aux personnes disposant d’une clé ou d’un code, une déclaration préalable à la Cnil (Commission nationale informatique et liberté) suffira. En revanche, si les caméras sont disposées dans des lieux ouverts, il faudra une autorisation préfectorale.
Dans tous les cas, un panneau devra informer les visiteurs que l’immeuble est placé sous vidéo surveillance.

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr