Pour votre premier logement,
Pensez au Prêt à Taux Zéro

Même si les taux d’intérêt sont encore très bas, toute économie est la bienvenue quand il s’agit de financer l’acquisition de son premier logement. Le succès du Prêt à Taux Zéro (PTZ) lui vaut d’être prolongé pour quatre années supplémentaires, jusqu’en 2021, mais avec des modifications importantes.

Pour le logement neuf, priorité aux zones tendues
En 2018, l’acquisition d’un logement neuf peut être en partie financée par un PTZ, quelle que soit sa localisation. Toutefois, le prêt peut couvrir jusqu’à 40% du prix si le logement est situé en zone tendue (A et B1), mais seulement 20 % dans les zones non tendues (B2 et C).
À partir de 2020, le PTZ ne pourra financer l’acquisition d’un logement neuf que dans les zones « se caractérisant par un déséquilibre important entre l’offre et la demande de logement », ce qui correspond aux zones A et B1.

Pour l’ancien avec travaux, visez les zones les moins tendues
Depuis le 1er janvier 2018, pour bénéficier d’un PTZ, les opérations d’acquisition-rénovation d’un logement ancien doivent se situer dans une zone n’ayant pas de déséquilibre entre l’offre et la demande de logements, ce qui correspond aux zones B2 et C. Le programme de travaux peut être présenté par l’acquéreur ou par le vendeur dans le cadre d’un contrat de vente d’immeuble à rénover (VIR).

En pratique
Le prêt à taux zéro vous permet de financer en partie l’acquisition de votre logement à condition de ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale, à aucun moment au cours des deux années précédant votre demande de prêt (cette condition ne s’applique pas lorsque le bénéficiaire du prêt justifie d’une invalidité).
• Pour un logement neuf, le PTZ peut couvrir jusqu’à 40 % du coût TTC de l’acquisition dans les zones A et B1, mais seulement 20 % dans les zones B2 et C.
• Pour l’acquisition d’un logement ancien à réhabiliter, le PTZ peut couvrir 40 % du coût de l’opération. Les conditions relatives aux travaux concernent le montant (au minimum un tiers du prix d’achat du bien, soit 25 % du coût total de l’opération), mais aussi la nature des travaux : modernisation, aménagement, assainissement des surfaces habitables ou annexes et création de surfaces nouvelles. Les travaux destinés à réaliser des économies d’énergie sont pris en compte s’ils ne sont pas déjà financés à l’aide d’un éco-prêt à taux zéro.
• Les plafonds de ressources pour bénéficier d’un PTZ varient selon la zone géographique et le nombre de personnes destinées à occuper le logement.
• Les conditions de remboursement varient selon les ressources de l’emprunteur, la localisation du logement et le nombre de personnes qui vont l’occuper. Le remboursement peut être différé de 5 à 15 ans selon la durée totale du prêt et les revenus de la famille.
Enfin, l’obligation d’occupation du logement à titre de résidence principale est limitée aux six années qui suivent le premier déblocage des fonds.

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr