Rénovation énergétique en copropriété
Le point sur les avantages fiscaux et financements

Les économies d’énergie étant toujours une priorité nationale, les travaux de rénovation énergétique des logements bénéficient encore en 2015 d’aides financières et fiscales, pour la plupart à durée limitée, et du taux de TVA réduit de 5,5 %. Pour bénéficier de ces aides, la réalisation des travaux doit désormais être confiée à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
N’hésitez pas à consulter votre gestionnaire CENTURY 21 avant de vous lancer dans vos travaux privatifs, il vous dira ce que vous avez le droit de faire ou pas et saura vous guider pour cordonner vos travaux avec ceux de l’immeuble et optimiser vos financements.

Un crédit d’impôt de 30 %
La loi de finances pour 2015 modifie à nouveau le crédit d’impôt accordé pour les travaux concernant notamment l’isolation et le chauffage, qui devient le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Principale nouveauté, un taux unique de 30 % s’applique sans obligation de réaliser plusieurs types de travaux et sans conditions de ressources. Autre nouveauté intéressante pour les copropriétés, le crédit d’impôt est également accordé pour les systèmes de recharge des véhicules électriques et pour l’acquisition de compteurs individuels dans les logements dotés d’un chauffage collectif.

L’éco-prêt à taux zéro, individuel ou collectif
Les propriétaires, occupants ou bailleurs, peuvent bénéficier d’un prêt bancaire à taux zéro d’un montant maximal de 30 000 euros pour réaliser certains travaux d’éco-rénovation. En copropriété, l’éco-prêt individuel peut financer aussi bien vos travaux privatifs que votre quote-part des travaux réalisés dans les parties communes de l’immeuble. Il est sous certaines conditions, notamment de ressources, cumulable avec le crédit d’impôt et d’autres aides nationales ou locales.
La copropriété peut également bénéficier d’un éco-prêt collectif dont le montant est limité à 10 000 euros par logement pour réaliser un seul type de travaux, mais peut aller jusqu’à 30 000 euros pour trois actions de travaux.

La prime du programme Habiter Mieux
Pour ses travaux de rénovation thermique, la copropriété peut, en 2015, bénéficier d’une prime de 1 500 euros par lot d’habitation principale, conditionnée par une amélioration de la performance énergétique du logement d’au moins 35 %.

Les certificats d’économie d’énergie
Ce dispositif permettant aux fournisseurs d’énergie d’aider financièrement leurs clients à réaliser leurs travaux a été reconduit pour trois ans. Il pourra donc également faciliter les travaux de la copropriété.

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr