Comment gérer les travaux dans vos biens locatifs ?

La gestion d’un bien immobilier doit aujourd’hui répondre à de nouveaux enjeux et la rentabilité de l’investissement locatif dépend largement de la stratégie adoptée en matière de travaux.

Rendre le logement attractif
Malgré la pénurie de logements, certains biens trouvent difficilement preneur. L’enjeu est commercial : les locataires sont de plus en plus attentifs au rapport qualité⁄prix et préfèrent retarder leur projet de déménagement jusqu’à ce qu’ils trouvent le logement idéal.

Il faut rendre le bien attractif, lui donner un avantage concurrentiel. Des travaux de rénovation énergétique seront synonymes d’économies sur les factures de chauffage. Un accès au très haut débit, une installation électrique adaptée aux besoins des utilisateurs de nouvelles technologies pourront également contribuer à la valorisation de votre patrimoine.

Optimiser la rentabilité de votre bien
Le régime réel d’imposition des revenus fonciers vous permet de déduire le coût de vos travaux d’entretien, de remise en état et de rénovation. Les travaux d’amélioration destinés à économiser l’énergie ou adapter le logement pour des personnes handicapées sont eux aussi déductibles. Vous pouvez financer vos travaux par un crédit sans en alourdir le coût car les intérĂȘts et frais d’emprunt sont également déductibles.

Si les dépenses de travaux excèdent vos revenus fonciers, le déficit sera déductible de votre revenu global dans la limite de 10 700 euros, à condition que le bien reste encore en location pendant trois ans. Le solde sera déductible de vos revenus fonciers des 10 années suivantes.

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr