Prêt à taux zéro pour votre premier logement

En 2017, vous pourrez encore financer en partie l’acquisition de votre logement, neuf ou ancien à rénover, à l’aide d’un prêt à taux zéro (PTZ), à condition de ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale, à aucun moment au cours des deux années précédant votre demande de prêt. Le PTZ est un prêt sans intérêts, aidé par l’Etat, accordé sous certaines conditions, notamment de ressources, pour l’achat de la résidence principale. Il peut couvrir jusqu’à 40 % du coût TTC de l’acquisition. Dans le cas d’un logement ancien à réhabiliter, le montant des travaux doit représenter au minimum un tiers du prix d’achat du bien, soit 25 % du coût total de l’opération.
Les conditions de remboursement du PTZ varient selon les ressources de l’emprunteur, la localisation du logement et le nombre de personnes qui vont l’occuper. Depuis 2016, l’emprunteur a la possibilité de décaler de 5 à 15 ans le début du remboursement, selon la durée totale du prêt et les revenus de la famille.
Autre assouplissement introduit en 2016, l’obligation d’occupation du logement à titre de résidence principale est désormais réduite aux six années qui suivent le premier déblocage des fonds afin de lever les freins à la mobilité professionnelle.

Retour   ▶

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr