Est-ce le bon moment pour vendre ?

La conjoncture économique est encore morose, mais il ne faut pas se laisser aller au pessimisme. Chacun s’était habitué aux prix records de l’immobilier, tout en sachant que les hausses excessives ne peuvent pas durer. Portés par l’euphorie générale, même les biens de moindre qualité trouvaient preneur, à des prix nettement surévalués.

Une baisse des prix était prédite, les acheteurs attendaient qu’elle se concrétise. Comme les vendeurs restaient sur leurs positions, le marché s’est figé. Finalement, l’amorce d’une baisse à partir de 2012, même à Paris, a débloqué la situation et les notaires confirment une reprise des ventes.

Le bon moment du point de vue fiscal
La plus-value réalisée sur la vente de la résidence principale est toujours totalement exonérée.

Elle est soumise à l’impôt sur le revenu au taux de 19 % et aux prélèvements sociaux de 15,5 % pour la cession d’un logement en location ou d’une résidence secondaire, avec une surtaxe pour les plus-values imposables supérieures à 50 000 €.
Cependant, depuis le 1er septembre 2013, la plus-value est totalement exonérée d’impôt sur le revenu après 22 ans au lieu de 30 ans, mais il faut toujours attendre 30 ans pour obtenir l’exonération totale des prélèvements sociaux (CSG et CRDS).

En revanche jusqu’au 31 août 2014, vous pouvez bénéficier d’un abattement exceptionnel de 25 % appliqué après les abattements pour durée de détention. La plus-value imposable servant de base pour le calcul de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux s’en trouve réduite et vous pouvez même, le cas échéant, éviter la surtaxe.

Le contexte favorable de la baisse des taux d’intérêt
En mai 2014, les taux des crédits immobiliers sont repassés sous la barre des 3 % en moyenne. C’est une très bonne nouvelle car cette baisse redonne du pouvoir d’achat aux acquéreurs qui peuvent ainsi diminuer le montant de leurs mensualités ou, à mensualités égales, acheter des mètres carrés supplémentaires.

L’importance d’une estimation réaliste
De l’avis général, un bien proposé à son juste prix peut se vendre rapidement. Les professionnels du Réseau CENTURY 21 le savent et mettent à votre disposition leur connaissance du marché et leur savoir-faire.

Votre conseiller CENTURY 21 s’appuiera sur des éléments incontestables pour vous proposer une estimation rigoureuse et objective. Il mettra à votre disposition des outils exclusifs pour mettre votre bien en valeur et vous aidera également à constituer un dossier complet respectant toutes les nouvelles dispositions de la loi ALUR afin de sécuriser votre vente.

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - www.sic.fr