Maître d’oeuvre et Assurance Dommages-ouvrage dans l’intérêt de la copropriété

En copropriété, les travaux de grosse réparation ou de réfection des parties communes sont soumis à la décision de l’assemblée générale ; elle décide aussi de l’intervention d’un architecte et de la souscription à une assurance dommages-ouvrage. Ces prestations sont hélas souvent perçues uniquement comme un coût supplémentaire alors que la compétence d’un maître d’œuvre tel qu’un architecte ou un thermicien par exemple, est précieuse voire obligatoire au regard des assurances souscrites pour garantir les travaux.

La concertation en amont est la clé de la réussite de tout chantier complexe

Le maître d’œuvre travaille en étroite coopération avec le syndic pour étudier les besoins et les attentes des copropriétaires, analyser le bâti et ses contraintes techniques et définir un cahier des charges. Il se charge des formalités administratives, dépose le permis de construire lorsque nécessaire. Lors de la réalisation des travaux, il coordonne les différents intervenants, veille à la bonne exécution des travaux et au respect des délais prévus.

Essentielle en amont du projet, la compétence du maître d’oeuvre l’est donc tout autant à la réception des travaux car il assistera le syndic pour détecter les éventuelles malfaçons ou non-conformités qui seront transcrites dans un procès-verbal de réception, le point de départ des différentes garanties.

Ces garanties sont celles couvertes par les assurances des entreprises employées mais aussi par l’assurance dommages-ouvrage obligatoirement souscrite par la copropriété pour tous travaux touchant aux gros oeuvres.

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 -