Local à vélo et à poussette dans une copropriété


Dans bon nombre de copropriétés, il est interdit de parquer les vélos et les poussettes dans les parties communes. Mais que faire d’une grosse poussette et surtout d’un vélo lorsqu’aucun endroit n’est prévu pour les entreposer ? Si la configuration des parties communes le permet, l’idéal est d’installer un local spécifique à cet usage.

Comment installer un local à vélo ou à poussette dans la copropriété ?

La décision de créer un local spécifique ou de transformer une partie commune en local à vélo ou à poussette doit être inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée générale. Les copropriétaires en décident la réalisation à la majorité de l’article 25 (majorité absolue).
S’il est prévu de construire un local, il faudra faire une déclaration de travaux (local de moins de 20 m²) ou déposer un permis de construire (local de plus de 20 m²).

Quels sont les avantages d’un local à vélo ou à poussette ?

Cet équipement valorise la copropriété dans son ensemble. Il peut être déterminant dans la décision d’achat ou de location de jeunes parents qui pourront ranger en toute sécurité la poussette, les trottinettes et les vélos des petits et des grands.
C’est un équipement d’avenir. D’ailleurs, depuis 2012, il est obligatoire pour les constructions neuves d’au moins deux logements. Avec l’avènement des vélos électriques, de plus en plus de personnes se déplacent en deux roues.

Les aides de la Ville de Paris pour l’installation d’un local à vélo ou poussette

Depuis 2015, la Ville de Paris verse une aide financière aux copropriétés désirant s’équiper d’un abri à vélo sécurisé dans les cours intérieures ou les locaux communs. Cette subvention représente 50 % du montant total des travaux TTC d’installation ou d’équipement, plafonné à 2 000 euros. La convention doit être demandée à la mairie.

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 -