Paris modifie son PLU pour plus de logements et plus de nature en ville

Lundi 4 juillet 2016, le Conseil de Paris a adopté la modification de son Plan local d’urbanisme (PLU).
Axé sur la transition énergétique et la création de logements accessibles à tous, il fait la part belle à la nature.

Plus de logement : En remplacement du COS (Coefficient d’occupation des sols), la ville applique désormais la règle du gabarit. Toute surface de logement existante doit rester dédiée à l’habitat. Dans l’ouest parisien, classé zone de protection de l’habitat, lors d’extension de surface de logement, seule 10 % de la surface initiale peut être consacrée au commerce.

Moins de parking : Il n’est plus obligatoire de construire des places de parking en même temps que des logements. Et il n’existe plus qu’une norme maximale pour les constructions de bureaux.

Plus de nature : L’objectif est de mettre en place 100 hectares de toits et de façades végétalisés. Ainsi, il est désormais obligatoire de végétaliser les toits-terrasses de plus de 100 m2. Et il est possible d’observer un léger retrait d’alignement pour installer une façade végétalisée.
L’agriculture urbaine est encouragée puisque comptabilisée comme espace vert et les serres et les systèmes de production agricole peuvent être, plus facilement, installés sur les toits.

Plus de logistique urbaine : La création d’espaces logistiques urbains (ELU) va faciliter les livraisons à domicile à pied, en vélo ou en triporteur électrique. Et 35 km de nouvelles voies protégées pour le commerce et l’artisanat sont crées.

Plus de mixité sociale : Tous les programmes de logements privés de plus de 800 m2, même s’ils sont situés hors de la zone de déficit en logement social, doivent comporter 30 % de logements intermédiaires. Et le nombre de réserves pour logement social passe de 197 à 385.

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - Sic