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Un contexte favorable à l’investissement immobilier

 

La crise s’estompe, de nouvelles incertitudes politico-économiques prennent le relais, les taux d’intérêt restent très bas. Les placements financiers performants et sans risque n’existent plus. Pour obtenir de meilleurs rendements, il faut prendre plus de risque. A l’inverse, l’investissement immobilier reprend des couleurs. Les taux très bas des crédits immobiliers permettent de bénéficier d’un effet de levier inédit et le Brexit laisse présager de réelles opportunités pour l’immobilier parisien.
De fait, la Chambre des Notaires de Paris Ile-de-France confirme la reprise de l’immobilier ancien : à fin mai les ventes sont en hausse de 18 % sur un an et les volumes sont légèrement supérieurs à la moyenne des dix dernières années. Même les prix sont en légère hausse dans les départements les plus chers d’Ile-de-France et à Paris.

Olivier SAFAR et Patrick SAFAR

Embarquer l’isolation avec les travaux

Afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et favoriser les économies d’énergie, la loi sur la transition énergétique, votée en août 2015, prévoit plusieurs obligations pour les propriétaires, dont celle d’embarquer des travaux d’isolation en cas de travaux importants, qui entre en vigueur le 1er janvier 2017.

Améliorer le confort, économiser l’énergie

L’objectif est de profiter de la réalisation de certains travaux sur les façades ou les toitures de l’immeuble pour engager en même temps des travaux d’économie d’énergie. Le décret du 30 mai 2016 précise les modalités d’application de cette obligation et prévoit plusieurs exceptions.

L’obligation d’isolation concerne :
• les travaux de ravalement (parois de locaux chauffés donnant sur l’extérieur) concernant au moins 50 % de la façade ;
• la réfection de toitures sur au moins 50 % de la surface ;
• l’aménagement de locaux (combles, garage ou autre pièce non habitable d’au moins 5 m2) afin de les rendre habitables.

Pour les travaux de ravalement et de toitures, l’obligation d’isolation s’applique aussi bien aux bâtiments à usage d’habitation qu’aux bureaux, commerces et hôtels.
Les exceptions prévues par le décret permettent de respecter la qualité architecturale des bâtiments et d’éviter les dépenses déraisonnables :
• en cas de risque de pathologie du bâti liée à la pose d’une isolation, ce qui devra être justifié par un homme de l’art dans une note argumentée ;
• si les travaux d’isolation ne sont pas conformes à des servitudes ou aux dispositions législatives et réglementaires relatives au droit des sols, au droit de propriété ou à l’aspect des façades et à leur implantation ;
• si les travaux d’isolation entraînent des modifications de l’aspect de la construction en contradiction avec les prescriptions prévues notamment pour les secteurs sauvegardés ;
• s’il existe une disproportion manifeste entre les avantages techniques, économiques ou architecturaux de l’isolation et ses inconvénients.

Suite de l’article

 
 

 
 

L’encadrement des loyers étendu à toute l’agglomération parisienne

Fin juin, la ministre du logement a annoncé que le dispositif d’encadrement des loyers mis en place à Paris intramuros, selon les modalités prévues par la loi ALUR, serait étendu, à compter du 31 mars 2017, à l’ensemble de l’agglomération parisienne. Les 412 communes concernées sont situées dans les 3 départements de la petite couronne et dans certaines zones des Yvelines, du Val d’Oise, de l’Essonne et de la Seine et Marne.
L’agrément de l'Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP), jusqu’ici limité à Paris intramuros, est donc étendu à l’ensemble de l’agglomération et les agents immobiliers doivent dès maintenant communiquer leurs informations.
Dans un contexte de stabilité totale de l’indice de référence des loyers, qui a déjà pour effet de figer l’évolution des loyers, on peut s’interroger sur la pertinence de cette extension de l’encadrement pour résoudre la pénurie chronique de logements dans la région. Ne serait-il pas plus judicieux d’encourager les propriétaires à rénover leurs biens vétustes pour les remettre sur le marché ?

 
 

SAFAR SA

49, av. de la Grande Armée
75116 PARIS
Tél. : 01 58 05 40 00

FINORGEST PARIS

49, av. de la Grande Armée
75116 PARIS
Tél. : 01 56 99 99 99

FINORGEST AULNAY

28 rue Dumont
93600 AULNAY SOUS BOIS
Tél. : 01 48 66 60 16

CADOT BEAUPLET

63, av. André-Joineau
93310 LE-PRE-SAINT-GERVAIS
Tél. : 01 48 45 88 62

GESCOFIM

49, av. de la Grande Armée
75116 PARIS
Tél. : 01 58 05 40 00

GESCOFIM

77, rue d’Aboukir
75002 Paris
Tél. : 01 42 36 46 10


 

Un logement vacant coûte de plus en plus cher.
Parlons-en !

Un logement sans locataire ne vous rapporte rien et vous ne pouvez déduire ni vos charges, que vous devez continuer de payer de toute façon, ni les intérêts de vos emprunts, ni votre déficit foncier antérieur.
Si votre logement est situé dans une agglomération de plus de 50 000 habitants, vous aurez désormais à payer la taxe sur les logements vacants. La première année, le taux de cette taxe est de 12,5 % de la valeur locative annuelle, il passe à 25 % dès la deuxième année. Un logement est considéré comme vacant s’il est occupé pendant moins de 90 jours consécutifs au cours d’une année. N’attendez plus, louez votre bien locatif ou vendez-le.
Contactez-vous, nous pourrons vous conseiller sur la meilleure façon de valoriser votre logement et vous accompagner dans la réalisation de votre projet.
Vous pouvez joindre Pierre QUINTO ou Angélique CHABOT :

angelique.chabot@safar.fr et pierre.quinto@safar.fr

 

TABLEAU DE BORD
DE L’INVESTISSEUR

IRL (Indice de révision des loyers)

3ème trimestre 2015 125,26
4ème trimestre 2015 125,28
1er trimestre 2016 125,26
2ème trimestre 2016 125,25

 

ILC (Indice des loyers commerciaux)

3ème trimestre 2015 108,38
4ème trimestre 2015 108,41
1er trimestre 2016 108,40
2ème trimestre 2016 108,40

 

ILAT (Indice des loyers des activités tertiaires)

3ème trimestre 2015 107,98
4ème trimestre 2015 108,16
1er trimestre 2016 108,20
2ème trimestre 2016 108,41
 
 

Notre Service Transaction
est à votre disposition !

Lisa Weis
Directrice du Développement Transaction
Tél. : 06 14 38 38 81
E-mail : lisa.weis@safar.fr



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