La valeur ajoutée du service

La législation évolue sans cesse et crée de nouvelles obligations qui requièrent de nouvelles compétences et engagent la responsabilité du syndic. Chaque réforme est donc un nouveau défi pour le syndic qui doit s’adapter, actualiser les connaissances de ses collaborateurs, faire évoluer ses outils informatiques.

Un ensemble de compétences au service de la copropriété

Dans le Groupe SAFAR, le gestionnaire ne travaille pas seul avec son assistante et un comptable. Il bénéficie de l’appui et des conseils des dirigeants, experts dans les domaines de la gestion immobilière, de la fiscalité, de la valorisation des actifs immobiliers, et garants de valeurs professionnelles établies de longue date. Il s’appuie également sur tout un back-office qui lui permet de mobiliser des compétences parfois très spécifiques.
C’est le cas par exemple du service gardiens, qui établit la paie des salariés relevant de la Convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d’immeubles. Le service gardiens sera très sollicité cette année avec l’entrée en vigueur de nouvelles obligations comme l’affiliation obligatoire des gardiens et employés d’immeuble à un régime de prévoyance et frais de santé et la mise en place du compte personnel de formation, de l’entretien professionnel et du compte personnel de prévention de la pénibilité.
C’est aussi le cas du service administratif et financier qui s’est chargé de l’ouverture de tous les comptes bancaires séparés des copropriétés gérées. L’intervention du service contentieux permet un suivi quotidien de la trésorerie et en particulier des impayés de charges, avec un suivi plus personnalisé et plus attentif des copropriétaires débiteurs.
Lorsque la copropriété engage des travaux, le gestionnaire peut s’appuyer sur l’expérience d’un spécialiste de la maîtrise d’oeuvre pour tous les aspects techniques et pour les devis.
La présence au sein de l’équipe d’un spécialiste assurant le suivi de l’outil informatique permet le dépannage immédiat en cas de panne. Il se charge également de la vérification des appels de fonds travaux et, lorsque nécessaire, de l’adaptation des logiciels.
Enfin, la direction des grands ensembles immobiliers, qui compte à elle seule douze personnes dont trois gestionnaires, a ses propres spécialistes des assurances pour la gestion des contrats et des sinistres.

La vision prospective de l’administrateur de biens

Face à l’augmentation des charges, il est parfois tentant de reporter certaines dépenses. Cependant, renoncer à des travaux de rénovation, reporter des réparations ou le remplacement d’un équipement vétuste relève d’une vision à court terme incompatible avec la préservation d’un patrimoine immobilier.
Vos Interlocuteurs chez SAFAR ne sont pas gestionnaires au quotidien. La mission du syndic est aussi de veiller à la préservation de l’immeuble et à sa valorisation. Il est donc important d’aider la copropriété à réaliser ses travaux en mobilisant les aides financières qui pourront en réduire le coût et en recherchant les financements adaptés à la situation des copropriétaires. Le montage des dossiers entraîne généralement un travail très chronophage auxquels certains syndics renoncent volontiers, mais pas au sein du cabinet SAFAR car cela représente toute la valeur ajoutée d’un service de qualité.

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 - Sic