L’environnement est incertain, certes, mais a t-il été quelque fois certain ? Il convient de raison garder et constater que de tout temps les gains et les pertes ont oscillés en matière d’investissement. Personne ne peut présager ni affirmer que l’environnement économique est une assurance à toute épreuve.

Cependant, réfléchissons et posons nous les bonnes questions.
De toutes les crises, quelles sont les personnes qui en sont sorti avec succès... relatif quelque fois, mais toujours mieux que les autres ?
Ce sont évidemment celles qui possèdent des biens immobiliers !

Pourquoi ?
L’immobilier est protégé des prédateurs professionnels (je ne parle pas de l’Etat qui le considère, au même titre que l’automobile, comme une vache à lait).
Les prédateurs sont toutes les officines financières : banques, assurances, courtiers en placement et autres organismes assimilés.
Leurs gains se réalisent sur les sommes que les imprudents placent. Les vrais bénéficiaires sont les prédateurs. Quel est le taux d’intérêt servi par ces officines aujourd’hui ? Ridicule évidemment. Quels sont les entreprises les plus riches au monde ? Les banques et les assurances... Pourquoi ? Car elles utilisent pour leur seul profit l’argent placé et celui qui circule. Les flux d’argent font leur fortune avec l’aide des législations créées par leurs obligés (les hommes politiques).
Non seulement l’argent est confié à ces officines, non seulement elles s’en servent pour leur seul profit, mais en plus elles prélèvent des sommes sans cesse plus importantes en terme de frais, de commissions et autres prélèvement sauvage et inique.

L’immobilier est protégé de ces prédateurs car la détention d’un bien est directe, sans intermédiaire. Personne ne se place entre le détenteur et le bien. Nous sommes propriétaires et nous avons le loisir de gérer notre patrimoine à notre guise sans verser des frais de ceci et de cela, des tenues de compte, des commissions à n’en plus finir.
De plus comparons les rentabilités : un bien immobilier géré correctement produit chaque année en net entre 3.5 % et plus de 10 %. De votre bien immobilier judicieusement placé prend chaque année de la valeur (sur 10 ans un bien « judicieux » prend toujours de la valeur) et ces gains potentiels, ces valeurs ajoutées augmentent la rentabilité.

Le placement immobilier a cependant l’inconvénient de ne pas générer de trésorerie et de faire quelque fois souffrit le propriétaire d’un manque de liquidité.

La raison voudrait alors que nous conservions entre 5 et 10 % de notre patrimoine en espèces sonnantes et trébuchantes placées chez les prédateurs dont je parlais ci avant.
Pourquoi pas en effet !!

L’année ne présage rien de florissant pour notre pays qui, de plus, va entrer en période électorale.

Ce sera bien entendu, comme toujours une chance supplémentaire d’investir en immobilier et d’assurer un peu plus notre avenir.
GFI Conseil reste à votre disposition pour évoquer toutes les facettes de chaque personne qui aura fait déjà ou qui fera le choix raisonnable de l’immobilier.

 

Société SIC - Tél : 01 47 41 07 04 -