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EDITORIAL

Chers Clients,
Chères Clientes,

En cette fin d’année, nous vous souhaitons de très belles fêtes.
L’ensemble des collaborateurs du Cabinet SOGI s’engage à vos côtés afin d’entretenir et valoriser votre patrimoine.
La gestion d’immeubles est un travail quotidien, le fruit d’une collaboration active, entre les propriétaires, les conseillers syndicaux et nos équipes, sans oublier les gardiens et concierges qui œuvrent à votre bien être.
Nous continuerons à mener à bien les projets votés et assurer un suivi personnalisé.
Nous souhaitons poursuivre nos efforts pour continuer à vous accom-pagner sereinement.
L’année 2018 va notamment être marquée par la poursuite de la numérisation des éléments qui sont mis à votre disposition au travers de notre site internet.
Le digital est un outil de gestion que nous devons perfectionner.
La numérisation, aussi essentielle soit elle, ne doit toutefois pas masquer l’aspect fondamental de la relation humaine qui doit rester au cœur de nos métiers.
Cette relation de confiance qui se tisse au fil des ans avec l’équipe dédiée à la gestion de votre patrimoine est le lien essentiel que nous souhaitons privilégier.
Nous vous remercions de votre confiance. Que 2018 soit une nouvelle année de relations respec-tueuses et harmonieuses avec chacun d’entre vous.
Nous vous présentons nos meilleurs vœux de prospérité et d’épanoui-ssement personnel.

François MALBET

NOUVEAUTÉ

sur votre espace client :

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• accès sécurisé pour votre paiement en ligne,

• optez pour l’envoi de votre convocation et procès-verbal par voie électronique,

• envoi de vos documents comptables par mail après validation de votre adresse.

 

L’ordre du jour de l’assemblée générale

L’assemblée générale « ne prend de décision valide que sur une question inscrite à l’ordre du jour ». Elaboré par le syndic en concertation avec le conseil syndical, l’ordre du jour joint à la convocation précise donc les questions soumises à la délibération. La convocation doit également comporter tous les documents prévus pour la bonne information des copropriétaires.

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2 PIÈCES - 44,47 m² - RUE DES MARAICHERS - 1.250 € CC

M° MARAICHERS, Appartement de 2 pièces de 44,47 m², en bon état, situé au 1er étage avec ascenseur dans immeuble des années 90, comprenant : entrée, séjour de 20,66 m² avec balcon, cuisine simple, 1 chambre, salle de bains, wc. Chauffage et eau chaude individuels électriques. Cave, Parking.
Honoraires Loi Alur (Frais d'agence) : 667,05 euros ou Honoraires résidence secondaire : 1.175 + 185 euros.
DISPONIBLE DE SUITE !






Réduire les sinistres pour limiter la hausse des assurances

A défaut de pouvoir agir sur les tarifs, il faut réduire les consommations pour limiter les dépenses. Ce qui est valable pour l’eau et l’énergie pourrait s’appliquer au contrat d’assurance : pour le renégocier à la baisse, il faut pouvoir afficher un historique de sinistres en diminution, et même si l’on s’adresse à un autre assureur puisqu’il faudra obligatoirement déclarer les antécédents de la copropriété sur les trois dernières années.
Les résultats de la négociation ne sont pas acquis pour autant car l’envolée des primes d’assurance est due à la conjonction de multiples facteurs.

Le difficile contexte de l’assurance

Les crises financières ont eu un impact direct sur les compagnies d’assurances. Le renforcement de leurs fonds propres imposé par les règles prudentielles a mobilisé leurs capitaux.
Les produits financiers qui constituaient une part importante de leurs ressources et venaient habituellement combler les branches d’activité déficitaires sont à l’heure actuelle quasi inexistants. Cette situation oblige les assureurs à rééquilibrer immédiatement leurs comptes techniques entre les sinistres et les primes.

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ZOOM sur les comptes de votre copropriété

Cinq documents, les annexes comptables joints à la convocation de l'assemblée générale, vous donnent une vision très complète de la situation financière de la copropriété et permettent les comparaisons d’une année sur l’autre.

L'état financier après répartition comprend l'état des dettes et des créances, la situation de trésorerie et le montant des emprunts restant dus à la clôture. Il indique la position des comptes de chaque copropriétaire.

Le compte de gestion général présente, par nature, les charges pour opérations courantes et les charges pour travaux et opérations exceptionnelles pour l'approbation des comptes ainsi que le budget prévisionnel à voter.

Le compte de gestion pour opérations courantes correspond à des relevés généraux de dépenses.

Des documents facilitent le suivi des travaux.
Le compte de gestion pour travaux et opérations exceptionnelles présente les comptes des travaux réalisés et terminés à la clôture de l'exercice, comparés aux budgets votés et aux provisions déjà appelées.

L'état des travaux votés non encore clôturés donne une information purement comptable sur les travaux en cours.

Comment se faire représenter en AG de copropriétaires ?

Participer à l’assemblée générale (AG) de votre copropriété est important. C’est à cette occasion que sont votées toutes les décisions qui règlent la vie de la copropriété : vote du budget, décisions de travaux, choix du syndic, etc. Si vous ne pouvez pas participer, faites-vous représenter par une personne de confiance.

Comment vous faire représenter lors de l’AG ? Vous pouvez donner un pouvoir en blanc en vous faisant représenter mais sans nommer une personne en particulier. Vous ne pouvez alors savoir qui va finalement recevoir votre pouvoir. Ou bien vous choisissez un mandataire en qui vous avez confiance, qui votera en votre nom et à qui vous pourrez donner ou non des instructions précises sur les votes prévus à l’ordre du jour.

Comment choisir votre mandataire à l’AG ? Vous êtes libre de choisir qui vous voulez : un membre de votre famille, un autre copropriétaire ou même une personne extérieure à la copropriété.

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SOGI à vos côtés
pour louer, gérer & vendre votre bien

Les lois récentes ont profondément modifié les exigences à l’égard des propriétaires.
De nouvelles règles vous sont imposées pour la mise en location et la gestion de votre logement. Lors de la vente, l’information de l’acquéreur fait l’objet d’un formalisme renforcé.
Nos équipes vous font bénéficier de leur compétence, de leur rigueur et de leur parfaite connaissance des dispositions légales en vigueur. Leur professionnalisme est une vraie garantie pour la sérénité de votre location et la sécurité de votre transaction.
Contactez-nous !

Pour la gestion locative :
Helena COELHO
au 01 73 43 54 44
h.coelho@sogi.fr
Pour la vente :
Richard LEBOISSELIER et
Charles THEVENOT
au 01 78 94 13 94

STUDIO MEUBLÉ - 32,19 m² -
RUE MICHEL DE BOURGES - 967 € CC

M° BUZENVAL, STUDIO MEUBLE de 32,19 m², lumineux et sans vis-à-vis, situé au 4ème étage avec ascenseur dans immeuble des années 1970, comprenant : entrée avec grand placard, pièce principale avec cuisine ouverte équipée et aménagée (bar, 4 tabourets, plaques vitrocéramiques, hotte, frigo, four, lave-vaisselle + lave-linge), canapé-lit, commodes, balcon de 4,85 m² calme sur espaces verts. Chauffage et eau chaude collectifs. Cave, parking.
Honoraires Loi Alur (Frais d'agence) : 482,85 euros ou Honoraires résidence secondaire : 1.744 + 185 euros. DISPONIBLE DE SUITE !

APPARTEMENT 2/3 PIÈCES - 55,08 m² -
RUE JOSEPH DE MAISTRE - 1.383 € CC

M° GUY MOQUET, APPARTEMENT de 2/3 pièces de 55,08 m² situé au 5ème étage avec ascenseur, dans immeuble ancien, comprenant : séjour de 13,99 m², cuisine aménagée, 2 chambres ou 1 chambre et salle à manger, salle de bains, wc. Chauffage individuel au gaz, eau chaude fournie par chaudière.
Honoraires Loi Alur (Frais d'agence) : 826,20 euros ou Honoraires résidence secondaire : 1.280 + 185 euros. DISPONIBLE DE SUITE !

APPARTEMENT 2 PIÈCES - 46,60 m² -
RUE DU THEATRE - 1.374 € CC

2 PIÈCES de 46,60 m² REFAIT A NEUF comprenant : entrée avec placards et débarras, séjour de 16 m², cuisine simple, une chambre, salle d'eau et wc. Chauffage et eau chaude individuels électriques.
Honoraires Loi alur : 560,76 + 139,80 soit 700,56 euros OU Résidence secondaire / Bail société : 1.333 + 185 soit 1.518 euros.
DISPONIBILITE IMMEDIATE.

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